S'abonner

HoLEP en ambulatoire : taux de succès et facteur prédictif d’échec après 10 ans d’expérience clinique - 20/11/24

Doi : 10.1016/j.fpurol.2024.07.025 
X. Lacroix , C. Klein, V. Estrade, E. Alezra, G. Capon, F. Bladou, J.C. Bernhard, G. Robert
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plupart des recommandations internationales considèrent l’HoLEP quel que soit le volume prostatique dans le traitement chirurgical de l’HBP.

Les avantages rapportés sont la réduction des saignements peropératoires et la réduction de la durée de sondage et d’hospitalisation.

L’HoLEP est majoritairement réalisée au cours d’une hospitalisation d’une nuit. Cependant, de nombreuses études décrivent la technique en chirurgie ambulatoire.

Nous cherchons à évaluer la faisabilité et la sécurité de l’HOLEP en ambulatoire à travers une large cohorte de patients.

Méthodes

Toutes les données ont été recueillies de manière prospective dans une base de données dédiée.

Nous avons analysé rétrospectivement les données peropératoires de tous les patients opérés d’un HoLEP en ambulatoire par un seul chirurgien expert entre janvier 2013 et avril 2022 (n=396).

La procédure ambulatoire consistait en une irrigation vésicale continue pendant 2h minimum avec une ablation de la sonde urinaire le lendemain de l’intervention par une infirmière au domicile.

Si les patients sortaient d’hospitalisation en moins de 12h et ne reconsultaient pas dans les 48h postopératoires, la procédure en ambulatoire était considérée comme réussie.

Les analyses uni- et multivariées étaient réalisées pour rechercher les facteurs prédictifs d’échec.

Résultats

Au total, 89 % des patients (n=354) sont sortis de l’hôpital dans les 12h suivant leur admission et 83 % n’ont pas été réadmis dans les 48h.

La principale cause d’échec était l’hématurie nécessitant une irrigation vésicale continue.

En analyse univariée, l’âge (p=0,04), le PSA (p=0,03), le volume prostatique (p=0,003), la durée opératoire (p=0,001), le poids des copeaux (p=0,001) et la présence d’une sonde à demeure (p=0,003) étaient associés à l’échec de l’ambulatoire.

En analyse multivariée, seul le volume prostatique supérieur à 90mL était associé à l’échec de l’ambulatoire.

Conclusion

L’HoLEP en ambulatoire est une procédure de faible risque avec un haut taux de succès.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7S

P. S17-S18 - novembre 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Première expérience clinique de la chirurgie mini-invasive de l’obstruction prostatique bénigne à l’aide du cathéter de Schelin®
  • T. Long Depaquit, H. Barriere, R. Corral, A. Uleri, M. Fourmarier, M. Baboudjian
| Article suivant Article suivant
  • Anticoagulation et photovaporisation laser de la prostate : être sûre ou ne pas être ? Une étude avec score de propension
  • H. Jacquey, F. Kleinclauss, G. Guichard, L. Balssa, A. Frontczak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.